Certification

Lorsque vous avez l’obligation de fournir des états financiers certifiés, vous devez d’abord choisir un cabinet comptable.
Sachant que toutes les firmes offrant les services de certification sont tenues de respecter les règles et les normes propres à leur profession et qu’elles ont des outils comparables pour exécuter ces mandats, comment choisir le cabinet qui convient à votre organisation?

Il est important que les auditeurs désignés aient une bonne connaissance du secteur d’activités de votre société, de son environnement et de ses exigences légales et fiscales.
En plus de ce volet technique, nous sommes d’avis qu’il est essentiel de considérer la confiance, le respect, l’écoute, l’accessibilité et la disponibilité lors de votre décision.

L’équipe de BeauKher est composée de professionnels connus pour leur approche exceptionnelle envers les clients, ils sont attentifs, respectueux et disponibles. Ils sont également reconnus pour leur capacité à vulgariser les termes comptables, les méthodes comptables, les procédures et les raisons d’être des missions de certification.

Les connaissances et les compétences variées de chaque membre de l’équipe est un avantage important pour la clientèle.
En choisissant BeauKher vous choisissez un partenaire de confiance.

Audit

1Qu'est-ce qu'un audit?

Le rapport de l’auditeur est une opinion indépendante qui donne un niveau d’assurance élevé, mais non absolu, quant à la fiabilité et à la conformité des états financiers au référentiel d’informations financières adopté par la direction, comme par exemple, les normes comptables canadiennes pour les entreprises à capital fermé ou pour les organismes sans but lucratif.

Il est important de spécifier que l’audit n’a pas pour objectif de détecter les fraudes ni de vérifier toutes les opérations de l’entreprise.

2Qui fait quoi?
La direction a la responsabilité de préparer les états financiers conformément au référentiel adopté.

L’auditeur émet son opinion sur ces états financiers par le biais du rapport de l’auditeur indépendant.

L’approbation des états financiers audités est la responsabilité du comité d’audit ou du conseil d’administration.
3Quelques procédures
  • Nous prenons connaissance de l’entité, de ses activités et de son environnement de contrôle.
  • Nous vérifions l’existence et l’efficacité des contrôles internes mis en place par la direction.
  • Nous effectuons des tests de détails et des procédures analytiques.
  • Nous rédigeons une lettre de recommandations portant sur les lacunes relevées lors de l’audit. Cette lettre est adressée au comité d’audit ou au conseil d’administration afin qu’ils puissent améliorer les systèmes comptables et de contrôles.
  • Nous concluons par un rapport d’auditeur portant sur la fiabilité de l’information financière présentée par la direction.
  • 4Quels sont les avantages
  • Gagner la confiance de vos diverses parties prenantes;
  • Offrir une information financière fiable avec un niveau d’assurance élevé;
  • Permettre aux partenaires de prendre des décisions adéquates;
  • Améliorer les processus de la production de l’information financière;
  • Être en mesure d’identifier les lois et règlements auxquels l’organisation est soumise.
  • Examen

    1Qu'est-ce qu'une mission d'examen?
    Le rapport de mission d’examen est une opinion indépendante qui donne aux lecteurs un niveau d’assurance limité quant à la fiabilité de l’information financière et à la conformité des états financiers au référentiel d’informations financières adopté par la direction.

    Ce rapport prend une forme négative en indiquant que « nous n’avons relevé qui nous porte à croire que les états financiers ne donnent pas, …, une image fidèle de la situation financière…etc. ».
    2Qui fait quoi?
    Les responsabilités de chacune des parties impliquées dans le processus d’une mission d’examen sont les mêmes que pour l’audit, c’est-à-dire que notre responsabilité en tant que professionnel en exercice n’est pas de produire les états financiers mais d’émettre une opinion sur ceux-ci.
    3Quelques procédures
  • Nous prenons connaissance de l’entité, de ses activités et de son environnement.
  • Les procédures effectuées lors d’une mission d’examen consistent à des demandes d’informations, des procédures analytiques et des entretiens auprès du personnel et de la direction.
  • Ces procédures peuvent nous permettre de relever des lacunes pour lesquelles nous suggérons des améliorations sous forme de lettre de recommandations adressée aux responsables de la gouvernance.
  • Nous concluons par un rapport de mission d’examen portant sur la fidélité de l’information financière présentée par la direction.
  • 4Quels sont les avantages
  • Rehausser la confiance de vos diverses parties prenantes.
  • Permettre aux partenaires de prendre des décisions adéquates.
  • Obtenir des conseils et des recommandations appropriés à votre société.
  • Comptabilité

    Mission de compilation

    Une mission de compilation est le 3ème type de mission portant sur les états financiers. La communication prend la forme d’un avis aux lecteurs ne contient aucune opinion et ne donne aucune assurance aux utilisateurs car contrairement à l’audit et à l’examen, les seules responsabilités que nous avons, en tant que professionnels, sont de compiler les informations financières obtenues de la direction et de veiller à l’exactitude arithmétique.

    Il arrive souvent que dans le cas d’une mission de compilation, nous soyons appelés à préparer les états financiers et à comptabiliser certaines transactions. Dans ces cas, l’avis au lecteur comporte un paragraphe spécifiant le travail effectué.

    Les principales utilisations des états financiers accompagnés d’un avis au lecteur sont pour:

      • Usage interne pour les dirigeants, les administrateurs, les sociétés mères… etc
      • Accompagner les déclarations fiscales

     

    Tenue de livres

    Il est essentiel pour votre organisation que la tenue de livres soit faite adéquatement et en temps opportun, trop souvent cette fonction est dévalorisée et mise de côté par manque de ressources. Vous bénéficiez de nombreux avantages en ayant accès à des informations financières justes et à jour, tels que:

      • Meilleure gestion
      • Meilleure analyse comparative des informations financières
      • Meilleur suivi de vos budgets et de votre flux de trésorerie
      • Respect des lois et règles fiscales
      • Prise de décisions basée sur des informations financières à jour

    Vous manquez de temps, de ressources ou tout simplement vous voulez faire affaires avec des professionnels pour effectuer votre tenue de livres, BeauKher vous offre un service sur mesure qui vous permet de:

      • Vous consacrer entièrement aux activités de votre entreprise
      • Bénéficier de conseils avisés
      • Économiser vos ressources humaines et financières
      • Être épaulé et guidé dans vos démarches financières

    Nos services de tenue de livres incluent:

      • L’entrée de données
      • La conciliation bancaire
      • Le suivi des comptes à recevoir et des comptes à payer
      • Le suivi des flux de trésorerie
      • Les déclarations de TPS et TVQ
      • La préparation des paies et des déclarations des déductions à la source
      • L’émission des T4 et relevés I et des rapports sommaires

    Formation

    Nous offrons des formations sur mesure selon les besoins internes de l’organisation.

    Nos formations s’adressent aux membres de la direction, du conseil d’administration et au personnel comptable et leurs thèmes varient selon votre demande, exemples:

      • Vous devez choisir des méthodes comptables lorsque vous adoptez les normes comptables canadiennes mais pour faire un bon choix, nous vous expliquons les conséquences de chacune d’elles.
      • Trop souvent les administrateurs ne connaissent pas l’ampleur de leurs responsabilités par rapport à l’organisation, cette formation vous donne une vue d’ensemble sur ce que vous devez faire et savoir pour bien assumer votre mandat.
      • Vous avez des informations financières mais vous n’avez pas les outils nécessaires pour les comprendre et les interpréter? Après cette formation, les états financiers n’auront plus de secrets pour vous.

    D’autres sujets vous intéressent et vous voulez approfondir vos connaissances?
    Parlez-en à votre auditeur.

    Fiscalité

    Les lois et les règles fiscales sont complexes, comprennent de nombreuses particularités et sont régulièrement mises à jour par les paliers gouvernementaux. Nous savons que chaque erreur peut entraîner des coûts et pour éviter ces situations, il est préférable de faire appel à des professionnels qui sont à l’affût des changements fiscaux et en mesure de vous offrir les services qui répondent aux exigences gouvernementales.

    Nos services en fiscalité sont principalement, les déclarations d’impôts des entreprises et des particuliers, les taxes à la consommation (TPS et TVQ) et les déductions à la source.

    Notre clientèle est composée de:

      • Entreprises privées
      • Organismes sans but lucratif
      • Organismes de bienfaisance
      • Particuliers
      • Travailleurs autonomes

    Services de sous-traitance

    Vous êtes un cabinet de comptables professionnels agréés et vous êtes submergé, vous n’avez pas le temps de former de nouvelles ressources et vous voulez maintenir un service de qualité auprès de votre clientèle, nous vous offrons nos services pour réaliser vos mandats de certification ou pour faire la révision de vos dossiers.

    Tous les mandats que nous effectuons en sous-traitance pour vous, respectent vos politiques internes et vos standards de travail.

    Besoin de nos services?

    Prenez contact avec nous!